Remplacer les plaquettes de frein : un mal nécessaire
Remplacer les plaquettes de frein : un mal nécessaire
Même les meilleures plaquettes de frein perdent leur capacité de friction après un certain kilométrage - au plus tard lorsque les plaquettes sont vides de tout. Pour éviter que cela ne se produise, les plaquettes de frein doivent être remplacées à temps. Étant donné que ces humbles petites pièces peuvent arrêter en toute sécurité des véhicules de plusieurs tonnes en peu de temps, vous ne pouvez pas leur reprocher de manquer un jour. Le moment où les plaquettes doivent être remplacées dépend de la charge et de la composition des plaquettes. Certes, il s'agit d'une pièce d'usure, il faut donc remplacer régulièrement les plaquettes de frein.

Remplacement des plaquettes de frein - mais correctement

Dans les véhicules modernes, des indicateurs d'usure électroniques signalent que les plaquettes de frein sont sur le point de tomber en panne, mais les propriétaires de voitures plus anciennes sont également informés de l'état afin qu'ils puissent être remplacés à temps. Les ressorts usés des disques de frein à friction indiquent également si les plaquettes de frein doivent être remplacées. Ce bruit ne peut être ignoré. De plus, des inspections visuelles peuvent être effectuées lors des visites régulières en atelier ou des changements de roue réguliers. Si l'épaisseur des plaquettes de frein est inférieure à 3 mm, les plaquettes de frein doivent être remplacées. Quel que soit le type d'information qui vous intéresse, elle doit être prise au sérieux, car si la valeur minimale n'est pas atteinte, tout le système de freinage risque de tomber en panne (par exemple, si les plaquettes de frein se détachent de la plaque de support). La perte immédiate de l'effet de freinage peut être coûteuse.

À quoi dois-je faire attention lors du remplacement des plaquettes de frein ?

Quant au montage des roues, la première chose à faire est de respecter la symétrie des axes. Cela signifie que les plaquettes de frein des deux côtés de l'essieu doivent être remplacées ! Avant de remplacer les plaquettes de frein, cependant, il est important de laisser refroidir le système de freinage si le véhicule a été déplacé il y a peu de temps. Vous devez également vérifier le niveau de liquide de frein dans le vase d'expansion. Si le niveau de liquide est au maximum ou au-dessus, le réservoir peut déborder et le liquide de frein peut fuir lorsque le piston de frein est réinitialisé. Pour pouvoir remplacer les plaquettes de frein, le véhicule doit être levé, ce qui peut se faire sur un pont élévateur. Profitez-en pour vérifier que vos conduites de frein sont exemptes de corrosion. Les plaquettes de frein peuvent également être remplacées à l'aide de crics et de cales, mais cela n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité. Après avoir remplacé les plaquettes de frein, le système de freinage doit être repressurisé et appliqué plusieurs fois avant de conduire.

Des plaquettes de frein correctes sont importantes

La fausse avarice peut être fatale ! Vous ne devez acheter que des articles vérifiés et de bonne qualité. Les produits de marque se situent dans une fourchette de prix différente de celle des produits bon marché à courte durée de vie. Cependant, certains clients optent définitivement pour des produits fiables et à faible usure, mais comptent sur leurs compétences pour remplacer les plaquettes. Le remplacement des disques et des plaquettes de frein relève toujours de la responsabilité d'un personnel qualifié. N'économisez pas sur le remplacement des plaquettes de frein.